L'Université Senghor, est un Opérateur du développement africain (Opérateur direct de la Francophonie) dont la mission est de former, en français, des cadres créatifs capables de relever les défis du développement durable de l'Afrique. Fondé il y a plus de 30 ans par le Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements ayant le français en partage réuni à Dakar (Sénégal) en 1989, cet Opérateur a pris la forme d'une université internationale afin d'intégrer les meilleurs standards internationaux pour garantir la qualité de ses formations en les amenant au plus près des acteurs africains, sur le terrain. Son statut d’organisation internationale à dimension humaine lui confère une souplesse et une réactivité précieuses. Elle dispose d’un réseau international d’intervenants et d’experts associés, tous spécialistes du continent africain. Elle bénéficie enfin d’un réseau structuré de 3.500 Alumni occupant des postes à responsabilités sur le continent.
Ces caractéristiques la dotent d'une expertise “africaine” reconnue alliée à une une grande capacité d’adaptation.
Depuis 2012, l'Université Senghor externalisé ses activités dans 13 pays (13 "Campus Senghor") dont 11 en Afrique et 2 en dehors du continent, au premier rang desquels le Vietnam. Ces « Campus Senghor » sont ainsi devenus, dans chaque pays le portail d'un ensemble d'activités visant à répondre de manière innovante aux besoins spécifiques de renforcement des capacités exprimés par les bénéficiaires finaux que sont les institutions et les décideurs du secteur public, des entreprises et de la société civile des pays.
Ces Campus réalisent un ensemble de formations professionnalisantes sur le terrain, dans les domaines de la gestion et du management des secteurs public et privé, de la santé publique, de l'environnement, de la culture et de l'éducation qui sont au cœur des compétences de l'Université. Il s'agit d'une part, de formations diplômantes (master), sanctionnées par un diplôme de l’Université Senghor et, d'autre part, des formations professionnelles courtes certifiées également par l'Université.
Ces « Campus Senghor » sont donc conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Il s’agit donc, sur place et de façon très opérationnelle, d’apporter aux cadres des institutions publiques et privées, comme des grands acteurs politiques et socio-économiques du pays, les compétences et qualifications de standard international nécessaires pour permettre à ceux-ci de conduire et développer les activités économiques, les politiques et les programmes d’actions dont le pays a besoin.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Les Campus reposent sur un partenariat entre l'Université Senghor et des institutions nationales et internationales de premier plan. Ils sont gérés sur place par des Coordonnateurs en relation étroite avec le siège de l'Université à Alexandrie qui les réunit régulièrement en séminaires internationaux.